top of page

La ligne de temps au service de vos projets de vie et de la gouvernance de votre entreprise

  • Photo du rédacteur: Valérie Ducourneau - Dirigeante RGMF Consulting
    Valérie Ducourneau - Dirigeante RGMF Consulting
  • il y a 3 jours
  • 4 min de lecture

On parle souvent de stratégie , d'objectifs, de vision, de plan d'action. Mais il existe un niveau beaucoup plus profond, beaucoup plus déterminant, que très peu de prennent en compte : la ligne de temps intérieure.

La ligne de temps, c'est la trajectoire que créé votre état intérieur : Vos choix de confiance ou de peur, vos cohérences ou vos divisions, votre façon de vous relier à vous-même, aux autres et à l'avenir.

C'est celle qui détermine si vos projets se construisent dans la fluidité ou dans la lutte.


Qu'il s'agisse de votre couple, de votre famille, de vos investissements, de votre entreprise ou de votre posture de dirigeant, vous avancez toujours sur une ligne de temps donnée. Quand une personne est traversée par des peurs, des contradictions internes, des loyautés invisibles ou des blessures non regardées, sa ligne de temps devient instable.

Et tant que cette ligne n'est pas consciemment choisie et unifiée, les résultats de ses projets de vie personnels comme professionnels restent instables, imprévisibles, parfois épuisants, ils deviennent le reflet des tensions, des crises, des blocages et des répétitions qui existent en sous terrain.


Comprendre et ajuster sa ligne de temps, c'est reprendre la gouvernance de sa vie et de son entreprise. C'est là que vos projets cessent d'être des combats pour devenir des créations. - Changer de ligne de temps permet de choisir la clarté et la cohérence intérieure, cela change littéralement le futur.


L'influence de la ligne de temps dans vos projets de vie


Dans la vie personnelle, la ligne de temps est visible absolument partout.

  • Dans le couple, par exemple, on n'attire jamais une relation par hasard. On attire une dynamique qui correspond exactement à ce que l'on vit intérieurement : Notre rapport à la sécurité, à l'amour, à la reconnaissance, à la peur d'être abandonné(e) ou dominé(e).

Quand une personne dit vouloir une relation harmonieuse mais qu'en elle cohabitent la méfiance, la peut d'être blessée et le besoin de se protéger, elle avance sur une ligne de temps conflictuelle. La relation reflètera cette incohérence.

  • De la même façon, la relation à l'argent et aux projets fonctionne selon la ligne de temps intérieure. Une personne peut vouloir la réussite financière, la stabilité, l'abondance ou la liberté, mais si en elle cohabitent la peur de manquer, la peur de perdre, la culpabilité de réussir ou le besoin de se justifier, elle avance sur une ligne de temps contradictoire

Le projet comme la relation ne peut pas recevoir cette incohérence. il va alors se traduire par des retards, des blocages, des dépenses imprévues, des opportunités qui n'aboutissent pas ou des cycles de montée et de chute.


Quand l'intérieur s'aligne, quand la personne choisit de faire confiance à la vie, à sa valeur, à sa capacité à créer, alors LA LIGNE DE TEMPS CHANGE.

  • L'argent circule autrement.

  • Les projets trouvent leurs ressources.

  • Les bonnes personnes arrivent au bon moment.

Ce n'est pas la chance qui change, c'est la trajectoire.



L'influence de la ligne de temps dans l'entreprise et sa gouvernance


Même avec une excellente stratégie, même avec des outils performants, une entreprise ne peut pas dépasser la cohérence intérieure de ceux qui la pilotent.

Un dirigeant qui n'a pas fait d'introspection gouverne à partir de ses croyances, de ses peurs (manquer, échec, manque de reconnaissance), du contrôle.

Tout va se traduire dans la qualité du processus décisionnel : Micromanagement, conflits internes, rigidité, turnover, crises financières, perte de sens.

Ce n'est pas un problème de compétences, c'est un problème de ligne de temps.


A l'inverse, un leader qui a travaillé son monde intérieur, qui connaît ses mécanismes, qui a unifié ses parts, émet une ligne de temps stable et claire.

  • Son équipe se sent en sécurité.

  • Les décisions sont fluides.

  • Les conflits relèvent plus de désaccords et se résolvent plus vite.

  • Les opportunités arrivent avec beaucoup moins de résistance.


La performance durable ne vient pas de la pression, elle vient de la cohérence.


Changer la ligne de temps d'une entreprise commence presque toujours par un changement de ligne de temps chez ceux qui la dirigent.


Aujourd'hui, la majorité des entreprises cherchent à se transformer en ajoutant des outils, des méthodes, des consultants, des stratégies.

Mais la vraie transformation commence ailleurs.


Elle commence quand un dirigeant, un entrepreneur, un professionnel accepte de regarder ce qui, en lui, crée sa réalité :

  • Ses croyances

  • Ses peurs

  • Ses schémas relationnels,

  • Son rapport au contrôle et à la confiance.


Les bénéfices de mon l'accompagnement RGMF sont concrets :

  1. Clarification décisionnelle et comportementale

  2. Relationnel plus fluide : Remplace des conflits par des désaccords solubles, atténuation considérable des sabordages, des procès d'intention.

  3. Une entreprise plus saine : Croissance, sérénité, constance de la clientèle deviennent une réalité.


Quand vous faites le choix de changer la ligne de temps, ce n'est pas seulement votre business qui évolue. C'est toute votre vie, qui prend une nouvelle direction, la transmission que vous faîtes est immense.

C'est là que les vrais résultats commencent.




Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page