La sobriété : Une posture qui transforme la vie professionnelle et personnelle.
- Valérie Ducourneau - Dirigeante RGMF Consulting

- 2 janv.
- 4 min de lecture
La sobriété est une manière d'habiter sa vie. Elle impacte la façon de travailler, de décider, son rapport à l'argent, ses relations. Elle va se révéler dans les choix que nous allons faire dans notre quotidien professionnel et personnel.
Souvent confondue avec l'austérité, la sobriété parle de justesse, d'être à la bonne place, de se sentir concerné en faisant ce qui est nécessaire, utile et aligné, sans déplacer sur l'autre ce qui relève de sa propre responsabilité.
Grâce à la sobriété, vous n'agissez plus depuis l'autre, mais depuis vous-même, résultat : Vous ne subissez pas les relations, vous en êtes le moteur, vous êtes authentique avec vous-même, alors vous recevez la même chose.
A la fin de cet article je vous donnerai quelques affirmations qui sont cultivées et intégrées grâce à la sobriété.
1- Posture intérieure
Quoi que vous entrepreniez tout part d'ici et la sobriété parle d'avoir une relation saine et claire avec soi-même.
Elle s'enracine dans la capacité de reconnaître ses désirs profonds, de discerner ses besoins réels et ainsi poser des choix en cohérence avec son projet de vie.
Cette posture intérieure s'appuie sur la responsabilité individuelle, la maitrise émotionnelle (et non la gestion qui est contre nature) qui permet d'agir sans agitation, avec joie et clarté.
Elle apporte de la stabilité, permet de décider avec discernement et de s'engager avec constance même si l'on doit traverser des zones d'inconfort qui demandent les ajustements nécessaires, sans se perdre ni se durcir.
2- Dans la relation professionnelle
Permettant la responsabilité individuelle, la sobriété, ici va proposer une structure bien délimitée et engagée vers une direction clarifiée, ce qui permet de nourrir la confiance, le respect de manière durable.
Vous connaissez vos domaines de compétences et vos limites du moment, aussi, vous pouvez reconnaître celle de l'autre. En faisant cela vous permettez une marche fluide et confiante, ce qui enracine une relation saine et ne laisse aucune place au contrôle ni à l'évitement
Fixer ses prix comme expression du travail
La sobriété s'inscrit ici dans une cohérence globale d'humilité qui respecte à la fois l'activité et la relation.
Cette approche permet de préserver sa relation avec le client : Vous ne lui faite pas porter votre projet en fixant des prix en fonction de ce que vous voulez voir arriver dans votre vie, de vos peurs ou manques éventuels, mais en fonction d'une juste réalité : Votre travail, vos compétences, la conjoncture, votre client, son besoin.... Laissez votre tarif augmenter au fur et à mesure de votre croissance réelle en terme de nombre de clients, de votre réputation, de votre entreprise.
Cette approche permet aussi à l'entreprise de se construire dans le temps, pas à pas, en lien avec sa croissance réelle et ses choix d'investissement.
L'argent retrouve alors sa place de facilitateur au service du projet, d'une continuité et d'une transmission.
Organisation et structure
Elle va se refléter ici dans dans locaux pensés pour être fonctionnels, accueillants et adaptés à l'activité.
Elle s'exprime donc dans l'investissement dans du matériel essentiel, fiable, choisi pour son usage réel et sa durabilité.
Elle se manifeste également dans l'organisation des journées, la hiérarchisation des priorités, le rythme et l'engagement de travail.
Sur le plan humain, la sobriété guide les choix de recrutement, la répartition des rôles et la manière de travailler ensemble. Elle crée un cadre clair, où chacun peut s'inscrire avec responsabilité et contribuer de façon juste.
3- Dans la vie quotidienne
Votre rapport aux autres et aux outils prennent leur juste place, cela répare et replace notre rapport à la vie et à l'argent : Tout prend sa juste place, fini les sabordages, les rapports de force, la relation avec la vie se place autour d'une injonction saine : Je suis dans ma responsabilité individuelle, tu es dans la tienne.
Cela permet :
Des relations saines et véritables
La valorisation du soutien et de l'aide (souvent confondue avec la charité)
L'amour de s'exprimer
Un engagement plein dans ses actions et ses relations (nous ne sommes pas spectateur, mais acteur)
Un retour sur investissement humain et financier sain
La sobriété favorise une relation apaisée à l'argent et aux possessions, vécues comme des moyens de service d'une vie choisie et assumée.
Une relation apaisée peut vous permettre bien plus que vous ne l'imaginez car sans sobriété nous pouvons tout gagner à force de contrôle, de forcing mais elle fini également par tout vous faire perdre : Procès d'intention, jalousie, réclamations, rapport de force, divorce et j'en passe.
4- Le rapport à la transmission
Elle ouvre naturellement à la transmission. Vous vous sentez concerné(e) aussi vous ne prendrez pas de risques inconsidérés car vous savez que ce que vous faîtes et dîtes vous engage vous, en terme de réputation, mais également ceux qui vous entourent ( partenaire de vie, enfants, amis).
Elle engage la mesure mais aussi l'engagement sur envers vous-même, votre travail, votre santé, votre argent.
La sobriété offre des repères clairs, porteur de sens et de continuité, tant sur la plan humain et matériel.
Vous êtes bien plus concentrez sur votre vie et ce que vous voulez y voir fleurir, que sur le jardin de votre voisin.
Affirmations induites de la posture intérieure et qui se reflète à l'extérieure : Je me sens concerné ; Je vais de l'avant avec toi, je m'intéresse à moi et à toi ; je suis en joie de faire ; Je me cultive afin de donner plus et mieux et je pourrais plus et mieux aider, ton projet est le mien aussi je m'y engage ; je fais de mon mieux (suivant les circonstances) ; j'ai conscience de ma valeur je veux donc prendre conscience de la tienne et la valoriser ; Je suis fait pour le bonheur, je construis ; Je m'aime, je m'encourage alors je fais de même pour toi.
La sobriété est une posture d'excellence qui apporte clarté et cohérence naturellement.
Elle transforme votre manière d'envisager votre travail, votre engagement à celui-ci, de l'organiser, de décider et de vivre.
Elle soutient les relations professionnelles fondées sur la confiance, la lisibilité et l'envie de construire ensemble (en cas de partenariat et /ou recrutement)
Inscrite comme fil conducteur, la sobriété devient un socle solide pour développer des projets, structurer une activité, une relation dans le temps .
Dîtes-moi, quel fil conducteur voulez-vous donner à votre vie ?





Commentaires