Le dénigrement : quand le jardin intérieur devient terrain de bataille.
- Valérie Ducourneau - Dirigeante RGMF Consulting

- 11 nov.
- 4 min de lecture
Le dénigrement naît d’un déséquilibre intérieur et d’une méconnaissance de notre juste place dans le monde. Nous voulons tous la même place, alors que nous avons la nôtre et il est primordial de ne pas se laisser dénigrer ni par nous-même, ni par les autres, de la place pour laquelle nous sommes faits.
Il prend racine à plusieurs niveaux :
Intérieur : il naît souvent de l’absence de considération de soi, de jugements intériorisés, d’un manque d’estime ou de reconnaissance que l’on cherche à combler par le regard ou l’approbation des autres. Se rabaisser ou rabaisser l’autre devient alors un réflexe pour exister, pour tenter de retrouver une sécurité émotionnelle.
Relationnel : le dénigrement est alimenté par des relations où la communication reste superficielle, compétitive, faites de critiques et de comparaisons. Il s’installe quand nous ressentons que nos besoins ou ceux des autres ne sont pas entendus ou respectés.
Collectif / sociétal : il se nourrit des normes, comparaisons et jugements transmis par notre entourage, notre culture ou nos expériences professionnelles et sociales. Il devient un mécanisme inconscient pour survivre dans des environnements où la valeur est souvent mesurée à la performance ou à l’apparence. Le dénigrement nous pousse à nous évaluer suivant : Vos finances, votre image, votre choix de métier ... C'est une véritable blessure de séparation.
NB : Nous n'avons pas à tout accepté, nous avons a accepter notre place, notre écosystème propre et lâcher l'échelle de comparaison avec les autres écosystèmes.
Les véhicules du dénigrement
Le dénigrement se manifeste par :
Les mots : critiques, sarcasmes, commentaires désobligeants ou sous-entendus.
Les comportements : refus de coopération, indifférence, gestes de rejet.
Les finances et les ressources : minimiser, jalouser ou critiquer la réussite d’autrui, ou se dévaluer soi-même par comparaison.
Ces véhicules sont à la fois des signaux et des dégâts. Chaque mot, geste ou pensée négative se reflète sur notre posture, nos relations et même sur notre équilibre financier.
NB : Il est important de savoir poser des limites saines et claires (affirmation de soi) et cela peut passer par des actes forts et tranchants.
La considération et ses bienfaits
À l’inverse, la considération, c’est-à-dire le respect de soi et de l’autre, nourrit la communication holistique, stabilise notre posture et renforce nos relations.
Elle nous permet de :
respecter nos besoins et ceux des autres,
valoriser à juste titre ce que chacun apporte,
reconnaître la réussite d’autrui sans la jalouser ni la critiquer,
agir avec authenticité, tant sur le plan relationnel que financier ou professionnel.
L’estime de soi n’a rien à voir avec le nombre de zéros sur un compte bancaire, la marque de vêtement que vous avez choisi de porter ou encore les lieux que vous fréquentez.
Elle se mesure à notre capacité à nous respecter nous et les autres, à considérer l’autre comme soi-même et à savoir offrir la même considération.
NB : La considération reflète non pas votre accord ou votre désaccord mais le respect que vous avez, personne ne vous oblige à fréquenter ou a être en accord, pour autant nous avons la responsabilité de comprendre que le respect est un fondement avant l'amour.
Reconnaître la réussite d’un autre nous montre des clefs que nous pouvons choisir d’appliquer dans notre vie.
Si nous choisissons de ne pas le faire, c’est notre responsabilité qui est engagée et c'est ok. Il n'est donc pas utile d'ajouter le dénigrement.
Lorsque vous comprenez que l'autre c'est une partie de vous, vous avez envie de voir la réussite à tous les coins de votre jardin intérieur, vous avez envie de valoriser ça.
Se poser les bonnes questions
Posez-vous la question :
Et si c’était vous qui obteniez la réussite que vous vouliez ?
Aimeriez-vous que l'on vous blâme pour votre réussite ou que l'on vous félicite?
Vous avez travaillé dur pour avoir ce que vous avez réussi à atteindre, vous vous y êtes engagé(e) au quotidien, je me trompe ?
Aimeriez-vous en guise de récompense que l'on vous rejette, critique, culpabilise ?
Bien sur que non, alors pourquoi le faire, pourquoi agir contre vous-même ?
Parfois nous agissons contre nous-même inconsciemment car nous ne prenons pas conscience de notre communication non verbale, cette communication qui parle pour nous, notre signature vibratoire où se cachent nos mots, nos émotions refoulées, nos non-dits et qui conditionnent tout nos gestes, nos comportements et nos décisions financières et professionnelles ?
Faites en priorité le choix de cesser de vous dénigrer en faisant taire des croyances limitantes, des plafonds invisibles et pourtant bien présents et qui vous font répéter des boucles dévalorisantes pour vous-même et les autres.
Nous avons tous à en prendre conscience car nous sommes tous plus ou moins impactés dans un domaine plus qu'un autre.
Cultiver son jardin intérieur
Dans nos vies personnelles, professionnelles et financières, le dénigrement transforme trop souvent ce qui pourrait être un jardin en terrain de bataille.
La clé est de cultiver la considération pour vous-même, de faire ce qui vous fait du bien, indépendamment des autres.
Valorisez vous et apprenez à valoriser l'autre à juste titre.
Comme dans un jardin, chaque plante — chaque personne, chaque action — a sa place.
Elle n’a pas besoin d’être comparée ou critiquée pour exister. Offrir de la considération et de l'estime, c’est permettre à chacun de s’épanouir et de faire pousser sa lumière, sans voler celle des autres. C'est vous permettre de faire expanser votre énergie.




.jpg)
Commentaires