top of page

Pourquoi l'avoir doit être votre priorité professionnelle, mais attention...

  • Photo du rédacteur: Valérie Ducourneau - Dirigeante RGMF Consulting
    Valérie Ducourneau - Dirigeante RGMF Consulting
  • 17 juil.
  • 4 min de lecture

La question de la gestion des priorités se pose dès le départ. Suis-je dans l'être ou dans l'avoir ?

C'est votre toute première brique, celle sur quoi tout repose : THE valeur fondamentale.

Elle va définir absolument tout :

  • Votre comportement

  • Votre positionnement professionnel

  • Votre manière de communiquer

  • Votre manière d'aimer

  • Votre relation à l'argent

Bref tout votre positionnement de vie.


Avant que je développe grossièrement (je précise bien grossièrement, car nous sommes un peu plus complexe que cela, mais il s'agit de vous donner un aperçu) ici la nuance, comprenez bien qu'il n'y a aucune case à cocher, aucun n'est mieux que l'autre, les deux sont parfaits à condition que c'est ce que vous voulez, que cela n'entrave pas vos décisions, vos actions en tant que dirigeant, en tant que professionnel dans votre carrière et en tant que particulier dans votre relationnel.

A travers cet article, je vais vous expliquer en quoi consiste aussi RGMF Consulting, son accompagnement auprès de vous, mais aussi, j'écris avec la volonté de vous éclairer sur des comportements inscrits qui peuvent vous bloquer, MAIS qui ne sont pas définitifs... Là ça va dépendre de vous.


Positionnement dans l'être


Si vous vous positionner dans l'être, en tant que salarié, vous allez être enclin à vous privilégiez aussi vous allez recherchez la sécurité pour vous-même, votre moteur c'est le relationnel, le développement personnel et professionnel va faire partie de vos priorités, vous allez plutôt être tourné vers l'engagement et la motivation intrinsèque. Il y a de grandes chances que le relationnel soit votre point fort.

Les qualités courantes : Un bon second, discret, engagé, d'humeur constante...

Vous pouvez être également un entrepreneur avec une entreprise familiale ou alors vous la fonderez des personnes qui vous sécurisent.

La famille (biologique, communauté, l'entreprise) est perçue comme un refuge (la sécurité, le clan) aussi les valeurs comme la convivialité, l'affectivité, la loyauté, se voir en dehors de l'entreprise ... vont être des valeurs fortes. L'engagement et la motivation ont pour moteur l'affectivité.

Les qualités courantes : Le relationnel, la considération, la communication (écoute active)...

Il n'y a pas une volonté d'avoir, aussi ce n'est pas la croissance qui prime, c'est la longévité.


Positionnement dans l'avoir


Dans l'avoir il y a deux positionnements.

Je vais commencer par le premier que je vais appeler le non conscient, parce qu'il s'agit réellement de ça, ce n'est pas conscientiser à 90%.

1- Pour le salarié non conscient, son activité professionnelle est vu comme une source de revenus, la peur de manquer est son moteur, son engagement est totalement pour lui, parfois au détriment de lui-même, il a une tendance à faire passer ses avoirs avant lui.

Ou alors deuxième cas de figure, il peut être un grand ambitieux avec une intelligence relationnelle / émotionnelle qui reste en surface, ce qui peut le valoir d'être dans le manque de considération de lui-même et par définition des autres.

Les qualités courantes : Repère ce qui est bon pour lui, volontaire, l'engouement,

Pour l'entrepreneur non conscient, se sont également les finances qui le gouvernent, la peur du lendemain, aussi, il va réfléchir pour lui, il est tourné vers l'avant, pleinement mais tout seul, il va plutôt être le "commercial" de sa société .

Les qualités qualités : La conviction, aime le challenge, souvent découvreur de talents...

2- Le salarié conscient voit son activité comme une source d'épanouissement et de réalisation de lui-même, aussi, il va planifier ou penser avec soin à son évolution de carrière, son implication est sincère et profonde, il se sent impliqué et est souvent un moteur dans une entreprise (équipe ou manager), la source de revenus est importante, pour lui et sa propre famille (ceux qu'il aime). Il va vers l'avant.

Les qualités courantes : Intelligence relationnelle en place, impliqué, motivé, émotionnel stable, confiant...

L'entrepreneur conscient est un leader dans son domaine et à sa façon, il est fortement impliqué, son entreprise c'est le prolongement de lui-même, aussi, il est important qu'il soit entouré de personnes qui fonctionnent (conscients) comme lui. C'est un investisseur, il investit sur lui-même, les autres, son entreprise. Sa direction est devant.

Les qualités courantes : Investi, la communication, le relationnel, confiant, force tranquille...


Ne vous mettez pas dans une case mais cherchez plutôt votre destination :

  • Rien n'est définitif et que la plupart du temps nous passons par différentes phases

  • Rien n'est bien ou pas bien mais que cela parle beaucoup en matière de dynamique invisible

  • Connaitre votre valeur fondamentale de vie est ultra importante si vous en ressentez des effets négatifs : vous êtes en dissonance avec ce que vous voulez obtenir, vous êtes confrontés à des schémas répétitifs qui vous empêchent de vous expanser, si vous voulez passer de salarié à indépendant, vous reconvertir etc ...


Quand l'avoir est en place, nourri consciemment, la personne reconnaît sa valeur intrinsèque, le coeur est aux commandes de sa vie et cela va se ressentir dans son positionnement : Des offres de services de haute valeur, une qualité relationnelle respectueuse, une créativité sans fin ... Ce positionnement vous permet de rentrer dans une zone d'excellence, non parce que vous êtes parfait, mais parce que ce que vous offrez est véritablement de haute valeur.


Nous sommes bien loin de la gestion des priorités en passant par la check list ici, nous parlons de l'origine de tout qui aura justement un impact sur votre check list : Vous n'en aurez pas besoin, vous saurez pourquoi vous faites les choses, quel est votre moteur.


Agir en toute conscience ses valeurs pour bâtir son avoir


Nous sommes tous des héritiers, et parfois nous héritons de passifs et d'actifs (loyautés, croyances, schémas comportementaux, faillites...) qui peuvent avoir une influence énorme sur nos valeurs fondamentales, et dont il faut savoir se défaire pour aller de l'avant et donner un nouveau souffle à notre vie .

Comme tout patrimoine, le patrimoine dont nous héritons, à lui aussi besoin d'être reconnu, gérer à bon escient afin de l'optimiser au mieux, pour nous, comme pour nos projets.


Ce processus commence dès aujourd'hui, avec un choix conscient : celui de vous aligner pleinement à vos valeurs, de bâtir durablement et surtout ne plus vous laisser interférer dans vos entreprises (gestion d'entreprise, carrière, votre vie personnelle)








Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page