S'assumer pleinement
Dernière mise à jour : 26 nov. 2024
Assumer ses propres décisions. Avoir ses propres idées.
Comment se dire à soi-même ? : « Je suis responsable de mes affaires, et je les assume pleinement ».
Prendre ses responsabilités, c’est agir pleinement sur les priorités de notre vie professionnelle ou personnelle. C’est croquer la vie à pleine dent et chercher à atteindre nos objectifs. Assumer ses responsabilités c’est avoir prise sur la vie.
Alors, pourquoi n’assumons-nous pas toujours nos responsabilités ?
Quels sont les domaines de vie où vous avez du mal à agir, à assumer vos responsabilités ? Pourquoi je vous demande ça ? Tout simplement parce que c'est exactement là que se trouve votre réponse, votre clef du changement.
Depuis l'enfance, notre entourage a une image de nous définie et nous nous sommes construit une personnalité, une personnalité calée sur la définition même de ce que notre entourage croit sur nous-même et dont nous avons accusé réception. Assumer ses responsabilités, cela présuppose de reconnaître nos erreurs, et donc notre vulnérabilité.
Très souvent, nous allons préférer mentir aux autres (et à nous-même) plutôt que d'assumer nos fautes.
Nous allons préférer bien souvent pointer du doigt la météo, notre héritage familial ou encore une mauvaise rencontre, plutôt que vouloir se remettre en question et se dire j'ai fais une erreur.
Les expériences forgent l’existence, et très souvent, nous sommes enclins à nous lamenter sur notre sort. Il ne s’agit pas de renier le statut de victime (il est clairement défini par le droit), mais plutôt de remettre en question le fait que trop vont s’en prévaloir tout au long de leur existence. S'en servant ainsi comme d'un manteau d'invisibilité.
Il s’agit d’un mécanisme de défense incontournable, contre lequel il est difficile de lutter : c’est toujours mieux d’accuser l’autre que de faire affaire avec sa propre culpabilité…
Aussi, c’est d’une importance capitale, il se peut également que vous trouviez des excuses à vos réussites, que vous passiez à coté.
Vous pouvez et devez récolter les fruits de votre travail et assumer les mérites de ce qui vous arrive.
Notre destin dépend de nous et des choix que vous nous faisons, aussi il est important que nous assumions nos erreurs comme nos réussites.
Le mensonge, un frein pour assumer ses responsabilités
C'est un manque d'honnêteté vis à vis de nous-même et des autres, aussi, bannissons le le plus possible de nos mécanisme pour apprendre à assumer nos limitations du moment, cherchons plutôt à nous améliorer et à nous regarder avec bienveillance et faisant le nécessaire pour nous corriger.
La communication dévalorisante
Il n'est pas correcte pour nous-même d'entretenir une communication négative et pleine de sanction comme : " je ne suis pas assez....", "je suis incapable de ..."
Cette communication couvre une peur qui demande a être comprise mais est une véritable plaie pour votre confiance et estime de vous-même.
Je vous invite à faire cet exercice : Prenez une photo de vous, enfant, une photo que vous aimez de vous et dîtes vous consciemment des phrases négatives que vous ne cessez pas de prononcer. Pas si facile que ça, n'est-ce pas ?
Il est important d'être dans la bienveillance et dans la lucidité de nos limitations du moment, plutôt que dans la condamnation.
La victimisation
Le fait de rejeter la responsabilité sur autrui est un mécanisme très connu qui permet de nous dédouaner et de nous protéger.
En effet, plutôt que d’avoir à affronter nos erreurs, ce qui pourrait nous être insupportable et consommer beaucoup d’énergie, nous nous en prenons aux autres. Les relations entre les personnes deviennent malsaines et chacun se met à jouer un rôle pour fuir les vrais problèmes.
Comment s'assumer pleinement ?
Assumer ses responsabilités est à la portée de tout le monde et nous pouvons changer de comportement et décider d’être différent-e dès demain.
Opter pour d'autres habitudes
Dès lors qu’on s’efforce de prendre des habitudes, celles-ci finissent par s’ancrer dans notre quotidien.
Aussi, nous pouvons choisir de prendre des habitudes, mais aussi d'en perdre. Il s’agit dans ce cas de perdre l’habitude de trouver des excuses et commencer par assumer ses petites fautes du quotidien (avant d’assumer celles qui sont plus importantes).
Se poser les bonnes questions
Pourquoi est-ce que je choisis de rejeter la faute, plutôt que d'assumer pleinement ce qu'il m'arrive ?
Problèmes d’égo, manque de confiance en soi, excès d’orgueil, fierté, amour-propre, image abîmée, narcissisme… Les raisons peuvent être multiples et peuvent toutes trouver une issue en faisant un travail d'amour, de confiance et d'estime de soi-même.
Tout ne se maitrise pas
Le fait que l’environnement est par nature détaché ne doit pas entraver votre discours. Ce n’est pas parce que nous ne pouvons pas maitriser ce qui se passe autour de nous que cela peut constituer une excuse.
Nous pouvons parfois expliquer que des événements surgissent et sont indépendants de votre volonté.
Mettre le focus sur la capacité d'adaptation
Lorsqu’un événement survient, qu’il soit positif ou négatif, qu’il s’agisse d’une opportunité ou d’une menace, notre rôle est d’agir et non de rester passif.
En appréhendant au mieux notre environnement grâce à notre capacité d’adaptation, nous trouverons moins de place pour intégrer les excuses potentielles à votre existence.
L’action est la clef face aux responsabilités qui nous incombent.
Lorsque nous nous trompons et causons du tort à un collaborateur, à un proche ou un tiers, allons à sa rencontre et présentons nos excuses, tout simplement, sans chercher… des excuses.
Le fait de présenter ses excuses est salvateur pour l'autre, mais aussi pour nous, car cela nous libère du poids de la culpabilité (atelier en ligne).
Enfin, cela libère la parole.
Le fait d’assumer ses responsabilités rend particulièrement heureux. En effet, nous sommes honnête envers les autres, mais surtout envers nous-même. C’est indispensable pour avancer dans la vie et mener à bien ses projets.
Nous pouvons changer et disposer des ressources à votre disposition.
Si pour vous la culpabilité devient un frein important pour avancer dans vos projets et que vous voulez véritablement assumer toutes vos facettes puissantes et impuissantes, à travers Coaching-rh, je vous propose de revoir votre construction afin de reconnaître et de vous appuyer sur vos aptitudes et développer ainsi de nouvelles habitudes bien plus constructives et plus ambitieuses pour vous-même.
Le contenu vous inspire et vous donne envie d'en savoir plus ?
N'hésitez pas à devenir membre de Coaching-RH et bénéficiez d'avantages.
Comments