top of page

Le biais du status quo dans la carrière

  • Photo du rédacteur: Valérie Ducourneau - Dirigeante RGMF Consulting
    Valérie Ducourneau - Dirigeante RGMF Consulting
  • 9 juil.
  • 2 min de lecture

Tout le monde à connu un moment status quo, ce moment qui a peut être été reconnu comme un blocage définitif, je me trompe ?

Le biais du status quo, fait partie des biais cognitifs qui nous gouvernent et joue un rôle clé dans nos décisions de carrière, nous maintenant à un certain niveau.

Il nous pousse à maintenir une situation en place, non pas par choix éclairé, mais simplement parce qu'elle est déjà là. Secrètement ce biais nous révèle en fait un non dit puissant : Je ne me sens pas légitime d'aller plus loin.


Un petit biais (façon de parler) qui repose sur nos mécanisme internes, profondément ancrés et inconscients, liés à notre patrimoine épigénétique (notre environnement, notre mode de vie, notre histoire, vécu personnel et professionnel, loyautés etc).

Il à le pouvoir de structurer notre manière d'agir, de penser et oriente notre processus décisionnel jusqu'à ce moment où la remise en question pose le bout de son nez et dit : As-tu conscience que tu existes et que tu es parfait(e) comme tu es ? Attention pas parfait dans le sens égotique du terme (lisse) mais dans le sens parfait pour faire ce que tu souhaites.


Ce biais va impacter directement notre carrière, nos finances, et surtout la qualité stratégique de nos choix.

Il influence la manière dont nous nous positionnons professionnellement, la façon dont nous nous maintenons dans une fonction, à un niveau de rémunération, ou encore, dans un style de travail, même lorsque tout dénonce la mise à mort de notre évolution, de notre ambition ou la valeur que nous portons.


Ce biais agit comme un frein subtil, silencieux mais puissant. Il installe une confusion intérieure, nous amenant à assimiler la stabilité à de l'immobilisme. Or, il y a une différence importante entre la stabilité qui repose sur une posture interne claire, où l'émotionnel est régulé, où l'énergie vitale circule, et où les décisions peuvent s'aligner avec la trajectoire choisie, et l'immobilisme ou tout est figé, sans aucune vie.

Notre énergie n'est plus mobilisée pour avancer, mais pour maintenir une situation en place.

Ce maintient devient une croyance "c'est comme ça", que cette situation est suffisante, voire acceptable, et que nous ne pouvons pas prétendre à mieux ou plus.


Le biais du statu quo génère ensuite des "symptômes" professionnels très concrets :


Faire le choix d'agir sur sa carrière, par une reconversion, un repositionnement ou une réévaluation de son poste, avec RGMF, c'est faire le choix de restaurer sa crédibilité, de reconstruire l'estime de soi (fondement de la carrière et des finances), de prendre conscience de ses forces, de se choisir.

Il est important que vous trouviez vos propres couleurs de dirigeant ou de professionnel, nous avons besoin de sortir d'un monde monochrome où la standardisation nous tue tous à petit feu parce que nous avons peur de ne pas être assez ...

RGMF vous accompagne pour vous guider vers ce qui correspond à vos valeurs d'aujourd'hui.



Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page