S'offrir un nouveau départ personnel et/ou professionnel
Dernière mise à jour : 26 nov.
S'accorder une nouvelle chance.
Nous opérons en mode réactif jusqu'à ce que notre cerveau parvienne à surmonter le ou les traumatismes vécus, et ce n'est pas le fuit du hasard qui nous en libère.
A ce sujet, j'ai écris un article avec sa vidéo : Les désillusions : Les marques d'un cerveau blessé par le traumatisme. Que je vous invite à lire, il vous montre l'intérêt de l'holistique, celui de sortir d'une vision parcellaire de tout type de situation.
Lorsque quelque chose sonne faux dans votre vie, qu'une boucle se répète (schémas limitatifs) ou que vous n'arrivez pas à surpasser une difficulté, la résilience soit s'appliquer dans toutes les facettes de votre vie.
Nous avons tendance à nous limiter à nos croyances et à nos perceptions. Cela peut conduire à appliquer notre résilience uniquement dans certains domaines, laissant ainsi des pans entiers de notre vie, dans l'absence de cicatrisation : Le déni.
Les maux du corps et de la vie sont en parfaite correspondance, d'ailleurs j'en ai fait des livrets que je donne à mes clients lorsque je vois que cela est nécessaire afin d'approfondir leur démarche actuelle.
Je vous propose de passer par un exemple parmi tant d'autres que j'ai pu croiser de manière récurrente auprès de ma clientèle ces dix dernières années, et qui résonne avec la notion de nouveau départ : Le STRESS en excès, je pense que ce sujet peut parler à absolument tout le monde.
Lorsque nous parlons de stress, nous parlons aussi d'un comportement contrôlant dominé par la colère, pourquoi ? Il y a une forme de résistance qui s'installe (contrôle) pour éviter le changement, ce qui induit la colère qui cri à l'impuissance.
La symbolique du stress en excès :
Nous avons tendance à vouloir aller trop vite. nous ne sommes pas dans la conscience de nos gestes.
Nous cherchons à nous rassurer en ayant le contrôle sur les événements, ce qui nous épuise, et épuise notre système nerveux et nos surrénales.
Nous cherchons à fuir une situation ou un événement et nous nous mettons dans un état d’alerte du fait du manque de confiance en nos capacités à gérer certains domaines de notre vie.
Nous nous posons beaucoup de questions qui nous angoissent, et nous ne mettons pas assez l’accent sur la recherche de solutions. Il est possible que nous ayons vécu un choc par le passé qui nous affecte encore.
Nous avons du mal à accueillir les changements et à nous adapter à la nouveauté.
La colère quant à elle, est une réponse naturelle aux situations perçues comme menaçantes ou injustes.
Elle peut servir à signaler qu’il y a quelque chose qui ne va pas et qu’il est nécessaire de faire un changement. La colère est un sentiment qui fournit l'énergie nécessaire à une personne pour franchir un obstacle, résoudre un problème ou satisfaire ses besoins.
Elle nous indique souvent qu’une limite a été franchie, que nous nous sentons agressés, abusés, floués, et nous aide ainsi à évaluer l’impact de nos actes sur le monde extérieur.
Elle ne définit nullement le choix d'un comportement et n'est pas synonyme de destruction.
Plus de 99,9% de ce que vous imaginez ne se produit jamais et n’est que le fruit de votre imagination, aussi le STRESS en excès appelle à une plus grande connaissance des compétences relationnelles (prochaine Master Class le 2 décembre) : A son niveau de conscience individuelle, à son niveau d'aptitude sociale et aux compétences émotionnelles.
L'adaptabilité va induire : une plus grande ouverture d'esprit, une plus grande confiance et soi, une meilleure affirmation de soi, une meilleure capacité d'apprentissage ... qui va nous permettre d'accueillir autre chose que ce que l'on connaît.
Sortir de sa zone de confort, commence déjà par son mindset (Prochaine Master Class le 4 décembre).
En attendant et pour accompagner l'assouplissement de son cerveau, afin de l'amener vers plus de croissance et moins de stress : Je préconise des exercices de Sophrologie, de relaxation car la respiration profonde à a la capacité de réguler le système nerveux parasympathique pour stimuler un état de relaxation.
Le cœur se calme, ainsi que l’esprit.
Ici nous parlons d'une approche holistique au niveau de l'individu, mais pour une organisation, il en va de même car si la tête dirigeante est stressée, c'est toute son organisation qui va l'être également en mettant en place un management contrôlant au lieu d'un management confiant, les équipes auront un Turn over important ce qui rendra l'équipe dirigeante impuissante face à la fuite de ses salariés (RH), de son énergie (Temps passer à former), et de ses capitaux investis, sans parler le sa notoriété.
Que vous soyez un individu ou à la tête d'une entreprise, l'approche holistique vous aide à vous transformer pour le meilleur.
Le contenu vous inspire et vous donne envie d'en savoir plus ?
N'hésitez pas à devenir membre de Coaching-RH et bénéficiez d'avantages.
Comments