top of page

Qu'est ce qui nous permet de naviguer en douceur dans les situations difficiles que la vie nous lance parfois ?

Dernière mise à jour : 26 nov. 2024

C’est un super pouvoir caché que nous possédons tous : flexibilité cognitive.

Il nous permet à notre esprit de s’adapter rapidement à l’inattendu,


La flexibilité cognitive est un peu comme un caméléon changeant de couleur, elle nous permet de basculer facilement entre les tâches, les idées et les pensées.

Mais cette capacité ne concerne pas seulement l’agilité mentale.

Cela a un impact profond sur notre apprentissage, nos capacités, compétences en résolution de problèmes et la santé mentale.

Plus notre cognition (il réfère à la capacité de raisonner, de percevoir, de décider, de résoudre des problèmes, bref, à toute activité que l’on peut associer à l’intelligence.) est flexible, plus nous pouvons absorber efficacement de nouvelles informations, aborder des problèmes complexes et gérer nos réponses émotionnelles.


C’est cette flexibilité cognitive qui entre en jeu lorsque votre itinéraire habituel pour vous rendre au travail est bloqué et que vous devez trouver un autre moyen. C’est également utile lorsque vous essayez de résoudre un problème mathématique délicat, d’apprendre une nouvelle langue ou même d’interpréter une œuvre d’art complexe.


La flexibilité cognitive est le super pouvoir de votre cerveau, elle vous aide à vous adapter, à évoluer et à naviguer en douceur face aux divers défis de la vie.

Elle est importante pour la résolution de problèmes et pour la prise de décisions efficaces.

Elle permet de considérer différentes perspectives et solutions pour un problème donné, et de trouver celle qui convient le mieux à la situation.


Elle est également importante pour la flexibilité comportementale, qui fait référence à la capacité à s’adapter aux situations sociales et à modifier son comportement en fonction des exigences de la situation


Les adultes qui ont une bonne flexibilité cognitive sont mieux équipés pour s’adapter aux changements dans leur vie professionnelle et personnelle, et pour maintenir une bonne santé mentale.


Il est possible de stimuler la flexibilité cognitive chez les adultes et les seniors en encourageant la pratique de la méditation, du yoga, des activités artistiques et créatives, et en favorisant l’apprentissage continu.

Les activités qui impliquent l’apprentissage de nouvelles compétences ou la résolution de problèmes peuvent aider à maintenir et à améliorer la flexibilité cognitive.

Comme toute fonction cognitive, aussi pour la flexibilité cognitive, un entraînement cérébrale est très utile.


Une personne disposant d'une bonne flexibilité mentale ou cognitive sera reconnue pour les caractéristiques suivantes :

  • Une bonne flexibilité cognitive ou mentale nous permet de nous adapter rapidement aux changements ou aux nouveauté de notre environnement.

  • La flexibilité cognitive nous aide à tolérer les changements qui peuvent survenir lorsque nous résolvons un problème ou faisons un exercice. Elle nous permet également de trouver des alternatives.

  • Les personnes disposant d'une bonne flexibilité mentale font facilement la transition d'une activité à une autre et savent se comporter de manière adéquate pour chaque situation.

  • Elles peuvent également voir plusieurs dimensions depuis une même réalité, regarder depuisdifférentes perspectives et établir des relations cachées, et par delà trouver facilement plusieurs solutions à un même problème.

  • Les personnes disposant d'une bonne flexibilité mentale tolèrent mieux les erreurs et les changements de programme, elles ont plus de facilité à se mettre à la place de l'autre et elles arrivent plus facilement à trouver des arrangements communs.


Qu'est-ce que la rigidité cognitive ?


La rigidité cognitive est la conséquence du manque de flexibilité mentale.

Par conséquent, elle peut être définie comme l'incapacité à changer de conduite ou de croyance même si celles-ci ne sont pas efficaces pour atteindre nos objectifs.

La Rigidité cognitive peut engendrer des modifications au niveau du contrôle de la conduite.

La sensation que génère le phénomène de rigidité cognitive est celle d'être bloqué ou coincé par quelque chose et ne pas être capable de trouver une sortie. Il est évident que la rigidité cognitive a des conséquences négatives sur les activités de la vie quotidienne.


Comme se produit la rigidité cognitive?


Le cerveau humain cherche la stabilité et essaye de réduire l'incertitude à tout prix.

Les personnes souffrant d'une grande rigidité cognitive peuvent renoncer à tout changement ou nouveauté, en maintenant leur conduite ou manière de penser, néanmoins ceci ne les aidera pas à s'adapter à leur environnement.

Il est normal que pour certains s'adapter aux changements soit tout un challenge, mais pour les personnes avec une faible flexibilité mentale, l'adaptation au changement peut être beaucoup plus complexe.


La persévérance est tout particulièrement liée à la rigidité cognitive, elle consiste à répéter des actions, qui peuvent avoir été un succès dans le passé ou qui ont été planifiées, mais qui à ce jour ne s'ajuste plus aux objectifs actuels.



Et si on commençait dès maintenant à nous rendre notre cerveau plus flexible ?

Je vous propose une courte séance d'hypno-story pour vous permettre de vous vider la tête et le corps des blocages de vie que vous ressentez. Décidez de vider et non de retenir.

L'hypno story est un outil puissant que j'utilise en séance, court et qui s'intègre très facilement dans une routine d'hygiène mentale.









Le contenu vous inspire et vous donne envie d'en savoir plus ?

N'hésitez pas à devenir membre de Coaching-RH  et bénéficiez d'avantages.





Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
Valérie Ducourneau

Je créé pour vous du contenu : Blog, podcasts sur YouTube et également sur Tipee.com
Si vous voulez vous contribuez  et m'encourager, vous pouvez me soutenir par le financement participatif.

Archive posts

Tags

bottom of page