top of page

Leadership une nécessité dans la vie d'entreprise (dans la vie en général)

Cet article pourrait vous déranger, aussi tel est le cas, accueillez le et honnêtement c'est fantastique car il pourrait réparer une faille narcissique qui a besoin d'être reconnu.


J'aurais pu mettre en titre narcissisme versus leadership , l'impact sur l'entreprise


D'abord voyons ce qu'est le narcissique ?


C'est un individu (non genré) qui à un besoin excessif d'être admiré (de reconnaissance) et cela va également se manifester par un manque d' empathie . C'est l'expression d'une estime de soi surdéveloppée.


Des recherches de l’Université d’État de l’Oregon suggèrent qu’une grande partie du problème réside dans le fait que les narcissiques apprennent rarement de leurs erreurs, en grande partie parce qu’ils croient qu’ils n’en font pas. (Forbes US - Management)

« Les narcissiques agissent ainsi davantage parce qu’ils pensent qu’ils sont meilleurs que les autres », expliquent les chercheurs. « Ils n’écoutent pas les conseils des autres, ils ne se fient qu’à leur propre opinion".


Quel est l'impact à long terme du narcissisme sur l'entreprise ?


Les chercheurs ont mené cinq expériences et une étude sur le terrain impliquant des PDG de grandes entreprises pour essayer de comprendre l’impact du mauvais comportement des narcissiques sur leurs entreprises.

Les résultats suggèrent une série d’impacts négatifs, notamment une diminution de la collaboration et du comportement éthique, ces caractéristiques faisant partie de la culture organisationnelle au sens large.

« Les leaders narcissiques affectent les éléments fondamentaux des organisations et leur impact sur la société », expliquent les chercheurs.

« Les entreprises s’organisent parce qu’elles peuvent faire ensemble quelque chose qu’aucun individu ne pourrait accomplir seul.

Lorsque les leaders narcissiques détruisent la collaboration, ils réduisent par définition l’efficacité d’une organisation. Sans intégrité, une organisation risque sa survie même. »

Le comportement du dirigeant ou du manager se répand alors dans toute l’organisation, car il donne un exemple clair du genre de choses qui sont non seulement attendues mais désirables de la part de l’ensemble du personnel.

Cela crée une culture qui peut devenir très difficile à modifier une fois qu’elle est ancrée, même après le départ du leader narcissique.


Les leaders narcissiques sont également très influents en raison de ce qu’ils ne font pas. Par exemple, ils peuvent choisir de ne pas mettre en place des politiques distinctes pour soutenir et régir un comportement éthique ou l’égalité des salaires, et de ne pas promouvoir la collaboration, le travail d’équipe et le respect. De ce fait, les employés qui ne respectent pas ces normes communes ne sont donc généralement pas pénalisés.


Les dirigeants et/ou managers narcissiques sont beaucoup moins enclins à valoriser l’intégrité dans leurs équipes et dans l’organisation au sens large.

Ces tendances sont ensuite reflétées dans le type de personnes recrutées et promues dans l’organisation, de sorte que la culture finisse par incarner leurs valeurs déformées.


Il existe néanmoins un narcissisme structurant, dit « sain » et reposant sur 3 composantes stables et solides :


  • L’amour de soi : Avoir une bonne vision et image de soi-même tout en reconnaissant ses forces comme ses axes d'améliorations.

  • La confiance en soi : Avoir une confiance en soi, en l'autre et en l'avenir.

  • L’estime de soi : Etre en cohésion entre les aspirations et les succès d’une personne. Avoir un jugement sain sur sa valeur personnelle, en s’appuyant sur une conscience et une connaissance de soi (compétences émotionnelles en place).


Le retournement de la culture de l'egocentrisme demande un effort explicite et probablement beaucoup de temps. Aussi l'invitation est de miser sur le long terme et d'instaurer une leadership sain, véhiculant ainsi des valeurs alignées et une éthique de reconnaissance saine tant de l'humain que du travail fournit.


Qu'est ce que le leadership ?


Emprunté à l’anglais, le leadership peut être défini comme la capacité d’un individu à influencer et à fédérer un groupe ou une organisation dans le but d’atteindre des objectifs communs.

Aux yeux de ses collaborateurs, un bon leader se distingue par une attitude charismatique qui pousse chaque individu à l’écouter, à le suivre et à exécuter ses tâches sans contraintes et avec motivation.

Il n'y a pas de notion de pouvoir sur un autre mais plutôt de s'autoriser soi-même, à donner l'exemple en véhiculant des valeurs et une éthique qui se dégage de la personne, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.


Quel est l'impact à long terme du leadership sur l'entreprise ?


Un individu qui fait preuve d'un bon leadership a des objectifs et une vision clairs

un bon leader partage sa vision de manière claire et précise. Son attitude est pro active et s’accompagne d'une capacité à se projeter au-delà de la situation actuelle de son équipe et de son entreprise.


Il inspire confiance

La notion de confiance est intimement liée à celle de leadership et ce, à plusieurs niveaux. Le leader lui-même doit faire preuve d’une grande confiance en lui, afin de mettre en place l’organisation la plus efficace pour atteindre l’objectif initial. Il analyse rapidement chaque situation et maintient la motivation de ses collaborateurs jour après jour. Il ne laisse pas planer le doute sur ses choix et ses prises de décision, tout en gardant la tête froide et suffisamment de hauteur sur ses différents sujets.


Il est en mesure de gagner la confiance de ses collaborateurs : sans elle, le leadership ne serait qu'une coquille vide. Il aide également les membres de son équipe à développer et entretenir leur propre confiance en eux.


C'est un bon communicant

Le leader articule ses idées de la manière la plus fluide et cohérente possible. Il sait partager ses réflexions aussi bien qu'écouter activement celles de ses collaborateurs pour jauger leur motivation ou déceler d'éventuelles incompréhensions. Sa capacité à communiquer lui est utile dans toutes les situations : négociation, processus de gestion, résolution des conflits... Bien communiquer est une des clés de l'adhésion des membres de son équipe.


Le leader joue un rôle majeur dans la cohésion de groupe.

Un bon leader est aussi tenu d’influencer et de motiver son groupe au moment de communiquer les objectifs à atteindre et les mesures à prendre pour les faire appliquer. Il sait identifier les ressources adaptées qui motivent et incitent ses collaborateurs à s’impliquer dans les objectifs de l’entreprise.


Il n'a pas peur de l'autonomie de ses collaborateurs

Au contraire, il connait la puissance de savoir déléguer et de savoir s'entourer, ayant suffisamment confiance en lui, il saura accorder sa confiance aux membres de son équipe.

Il offre également son soutien et ses remarques constructives comme leviers pour développer le potentiel et le talent de son équipe.


Il maîtrise l'art de la gestion du temps

Il sait mettre en place une organisation adaptée à la fois à son projet et à ses équipes et planifie ses actions sur le moyen et le long terme.


Il existe des personnes qui ont naturellement ce charisme, ce leadership et pour celles qui souhaitent l'avoir, afin d'assoir une belle éthique tant au niveau de l'humain que des performances de l'entreprise, bonne nouvelle ! Elles peuvent le développer, le travailler ou bien recruter une personne qui porte naturellement ce leadership.

Savoir recruter c'est déjà faire preuve de lucidité de ses forces et ses faiblesses, c'est une très grande qualité (faire preuve d'humilité) qui sera profitable à l'entreprise.



Profitez également d'une vidéo où je parle du narcissisme et de son impact dans mon parcours :




















Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Valérie Ducourneau

Je vous remercie pour votre lecture, n'hésitez pas à me mettre un petit commentaire.

Archive posts

Tags

bottom of page