Le bien-être de l'entrepreneur
Dernière mise à jour : 4 juil.
Le concept de bien-être au travail est très large. Il ne fait pas seulement référence à la santé physique ou mentale (ou à savoir éviter les conflits). Le bien-être au travail peut se définir comme un sentiment global d'épanouissement au sein et grâce à son activité professionnelle. Bien que l'atteinte de ce sentiment soit propre à chacun car les mêmes réalités professionnelles n'engendrent pas les mêmes conséquences pour tout le monde, il est possible de prendre des mesures pour vous en tant qu'entrepreneur .
Pour coaching-rh, le bien-être sur le lieu de travail fonctionne comme un cercle vertueux. En vous préoccupant de votre propre bien-être en tant qu'entrepreneur, vous saurez également vous préoccuper du bien-être de vos salariés, vous créerez une bonne ambiance propice à la motivation et à l'épanouissement de tous, vous en connaitrez les effets et aurez donc envie d'avoir un impact plus grand par le biais de votre image de marque.
Quels sont les freins au bien-être des entrepreneurs ?
Être un entrepreneur n'est pas de tout repos. Parvenir au bien-être lorsque l'on est entrepreneur n'est pas une mince affaire non plus. En effet, de nombreux freins professionnels ou personnels vous mettent souvent en difficulté.
Le stress des responsabilités
Vous êtes responsable de la qualité de ce que vous proposez au client, responsable du bien-être au travail de votre équipe si vous en avez une, responsable de la réussite financière de votre entreprise, etc. À ces responsabilités "quotidiennes" de l'entrepreneur peuvent s'ajouter des imprévus, des conflits avec des clients ou des partenaires. Toutes ces situations génèrent des émotions plus ou moins gérables. Il est tout à fait normal de se sentir dépassé, surtout si vous venez de vous lancer.
En tant qu'entrepreneur, vous avez de nombreuses responsabilités.
Le syndrome de l'imposteur
l n'est pas rare de penser que les freins au bien-être des entrepreneurs sont liés aux difficultés que rencontre leur entreprise. Toutefois ce n'est pas toujours le cas. En effet, bon nombre d'entrepreneurs souffrent du syndrome de l'imposteur. Très répandu, le syndrome de l’imposteur donne à celui qui le vit le sentiment de ne pas mériter la place qu’il occupe. Il puise ses origines dans des ego malmenés et dans la nécessité que nous éprouvons de nous comparer aux autres, bien sur tout ceci relève de l'inconscient.
Il peut se présenter sous différentes formes mais de manière générale, le syndrome de l'imposteur fait que l'entrepreneur doute de sa légitimité au travail. Il ne reconnaît pas l'impact de son propre travail sur sa réussite ( par exemple : « C’est sûr, ils vont se rendre compte qu’ils ont fait une erreur de casting et que je suis nul », « J’ai eu de la chance », « Le client était de bonne humeur, c’est tout », « J’ai eu l’augmentation parce qu’il me trouve sympa. ») et ne se sent pas légitime en tant que professionnel de son domaine.
Cela a des conséquences néfastes aussi bien sur sa propre santé mentale que sur la vie de l'entreprise.
Le syndrome de l’imposteur crée un malaise chez la personne concernée et peut provoquer des réactions disproportionnées.
Par exemple, par peur d’être démasquées, les personnes se réfugient parfois dans un travail acharné. Elles veulent être parfaites, s’épuisent à la tâche (d’où un risque de burnout), ce qui renforce leur sentiment d’incompétence, vu les efforts qu’elles fournissent. D’autres se découragent, sous-estimant leurs capacités. De ce fait, elles tombent dans la procrastination.
Pour coaching-rh, Il est important d'identifier ce qui vous empêche de vous épanouir en tant qu'entrepreneur car votre entreprise repose sur vous.
Ramener le corps et l'esprit à l'équilibre en réajustant votre mode de vie afin de favoriser votre bien-être général.
Le développement d'un individu à un plan d'existence supérieure, la reconnaissance interne qu'il mérite de se sentir bien, d'être heureux-se, de penser clairement et de fonctionner à un niveau physique de performance maximale.
Coaching-rh vous propose de travailler sur différents leviers qui sauront faire la différence.
Augmenter vos niveaux d'énergie
En travaillant sur le carburant qui active notre capacité de penser, ressentir, agir et créer des résultats dans nos vies.
Nous nous rendons pas compte mais nous dépensons une quantité d'énergie en permanence, parfois à bon escient et parfois à nos dépends. A bon escient lorsque l'énergie dépensée est en fait transformée positivement .
Notre énergie se consume dans :
L'activité physique
Nos pensées
Les rêves
Les souvenirs
La digestion des aliments
L'assimilation de nouvelles informations
La guérison
La croissance
Un manque d'énergie va révéler une faille qu'il vaut mieux considérée et rectifier car cela va finir tôt au tard par vous rattraper et avoir un impact négatif dans ce que vous entreprenez.
Le manque d'énergie peut engendrer un effet de lassitude, de sensation de fatigue.
Si votre énergie est faible, une démotivation pour poursuivre vos objectifs peut survenir.
Si votre énergie est haute, vous serez plus déterminé-e, entreprenant-e, plus productif-ve.
Les hauts niveaux d'énergie contribuent au bonheur.
Eliminez le désordre mental
Coaching-rh vous aide à renforcer votre mindset ( pensée et attitude) et également à vous concentrez sur ce qui est prioritaire sur le moment.
Cela paraît simple en théorie mais cela demande une grande discipline et beaucoup de recul .
Par exemple : Vous avez un objectif qui tarde à venir et les problématiques financières tapent à votre porte. Comment ressentez-vous cette situation ? Vous sentez-vous aujourd'hui capable de tourner le dos à vos problématiques pour concentrer votre énergie sur ce qui est le plus important ?
Le mindset est ce que vous avez de plus important, coaching-rh en a fait une prestation à part entière .
Savoir prioriser
Plus profond que le précédent levier, il s'agit ici de respecter sa feuille de route et de ne pas en sortir tant qu'elle n'est pas achevée.
Cette feuille de route doit comprendre les étapes pour arriver à votre objectif.
Discipline et concentration sont les mots d'ordre positifs ! Pour moi il est évident que c'est la discipline qui vous apporte votre liberté . Sans discipline nous tombons dans la procrastination, nous laissons déborder et risquons de perdre notre équilibre, aussi, pensez discipline en y mettant une grande joie car c'est une clef essentielle à votre réussite.
Agir sur votre productivité
Il s'agit ici d'obtenir un rendement positif sur son investissement quotidien en temps et en énergie. Il existe différents outils, ici je vais citer la technique Pomodoro, qui est une technique de stratégie de gestion du temps et de productivité.
Son objectif : Accroître l'efficacité en travaillant en de très courtes sessions espacées par des pauses.
Elle évite : La procrastination ( qui est la conséquence d'une faible motivation ou d'une incompréhension des conséquences à terme)
Elle permet : De progresser sur son travail.
Elle combat : La distraction et l'interruption
Elle donne : L'habitude de terminer ses tâches.
J'utilise ces leviers pour moi-même depuis des années, et je les rééquilibre au fur et à mesure de mes besoins. Cela me permet d'être dans le flow et complètement immergée dans ce que je fais, y compris quand je suis en coaching face à une personne.
Plus vous serez à ce que vous faites et plus vous vous sentirez galvaniser.
NB spécial syndrome de l'imposteur : Quelle que soit la taille de votre entreprise, n'oubliez pas que vous êtes un dirigeant, un entrepreneur. Le coaching bien-être pour les professionnels pourraient bien vous faire grandir.
Coaching-rh c'est aussi des workbooks - Ici je vous propose Coaching d'affaires
Se connecter à ses ressources positives - Un workbook complet qui répond à quel est l'intérêt à développer une psychologie positive au quotidien plus qu'à répondre à un diktat à la mode.
Comments