La place de la communication dans le changement
La communication joue un rôle prépondérant dans la gestion et la mise en œuvre des changements au sein de toute organisation.
Une bonne communication permet non seulement de faciliter le processus de changement, mais aussi de prévenir ou de résoudre les conflits qui peuvent survenir entre les membres de l’équipe.
Lancement d'une nouvelle offre, réorganisation, acquisition, création de nouveaux services, nécessité de digitalisé, mise en place du télétravail ... il peut y avoir de nombreuses raisons au changement. Le point commun d'une transformation réussie, une communication interne adaptée.
Selon une étude de McKinsey, 70% des transformations qui échouent sont la résultante d’une « résistance » de l’Homme face au changement. Alors comment réduire cette résistance ? Comment embarquer les collaborateurs pour assurer une transition en
douceur ?
Lorsque qu’une organisation lance un chantier de transformation, les managers, collaborateurs et dirigeants doivent être intégrés aux différentes évolutions en cours. Ils doivent connaître et comprendre les changements et évolutions en cours afin de les accepter : nouvelles règles, nouveaux outils, nouvelles pratiques, nouvelles offres commerciales… Dans les faits, une conduite du changement efficace repose principalement sur une communication efficace pour avoir l’adhésion des différents acteurs de l’entreprise.
C’est un point essentiel pour ne pas faire naitre des résistances et créer de la frustration.
Pour comprendre la dynamique du changement, il est possible de se baser sur le modèle ADKAR. Ce modèle n’est pas une méthode mais nous rappelle les étapes primordiales à mener afin de réussir le changement :
1. Awareness : Prise de conscience des raisons métier du changement.
2. Desire : Désir de s’engager et de participer au changement.
3. Knowledge : Connaissances sur la façon de changer.
4. Ability : Capacité à réaliser ou à mettre en œuvre le changement au niveau de performance requis.
5. Renforcement : Renforcer pour s’assurer que le changement est pérenne.
D’après ce modèle, le « faire » n’intervient qu’en 3ème et 4ème phase d’un projet de changement. C’est bien la « prise de conscience » et le « désir de changer » qui constituent le socle du changement. Ces deux étapes relèvent purement de la communication : Une communication interne individuelle sur le comment j'accueille le changement, suis-je en résistance ? et une communication entre tous les acteurs du changement.
Le développement des compétences émotionnelles et relationnelles et la thérapie d'entreprise peuvent donc être une clef de voute pour les 4 phases, facilitant ainsi la "digestion" de la nouveauté que va apporter ce changement, insufflant aussi, à travers la prise de conscience, une vision sur le terme, ce qui peut être un véritable moteur sur la mise en action.
Gestion du stress : en individuel ou en équipe
Accompagnement à la prise de conscience et à la vision stratégique de l'entreprise
Développement de compétences relationnelles et émotionnelles apportant une grandes plus values en terme de réduction des conflits
Coaching-rh vous propose d'intervenir en tant que facilitateur au changement tout au long de ce processus.
L'intervention se fait aussi bien en individuel qu'en collectif auprès des acteurs concernés, tout dépendra de votre besoin, de la nature de votre transformation, de la communication existante entre les parties et surtout du comportement de chacun face à un moment extrêmement délicat et aussi porteur de croissance individuelle et collective.
Il s'agit ici d'être pro-actif, de servir de lien de communication entre les parties, évitant ainsi que des désaccords éventuels se transforment en conflits, pouvant mettre ainsi en péril votre projet de changement.
Nous avons tous derrière notre fonction, une personnalité qui peut entrer en réactionnelle suivant notre histoire personnelle. Coaching-rh vous propose justement de pouvoir sortir de votre histoire pour vous accompagner dans une prise de décision éclairée et juste pour votre objectif de transformation. Que nous en ayons conscience ou non l'émotionnel impactent nos décisions, sauf si nous choisissons d'en prendre conscience, et il est bien plus facile de le faire avec une personne experte dans ce domaine et nous posons parfois des filtres là où nous avons besoin de clarté.
Vous êtes dans une phase de changement importante et recherchez un partenaire externe pour vous faciliter la gestion humaine tout au long de ce processus ?
Commentaires