La perception de moi-même fait toute la différence
Dernière mise à jour : 26 nov. 2024
Que vous en ayez conscience au nous, de l'estime vous en avez et quoi que vous disent les autres personnes.
Maintenant ce qui va véritablement faire basculer votre vie c'est votre perception de vous-même.
Avoir une haute estime de vous-même, c’est vouloir ce qu’il y a de mieux pour vous. Dans ce cas, vous êtes consciente de votre valeur (avec vos forces et vos axes de progrès) et vous savez que vous méritez le bonheur, le succès, l’amour… Bref, quelles que soient votre histoire personnelle et vos désirs, , vous savez que vous le méritez.
Au contraire, avoir une faible estime de toi, c’est penser que vous ne méritez pas pas les jolies choses que vous vivez. Pire : quand vous vivez quelque chose de négatif, vous pensez l’avoir bien mérité.
Vous l'aurez compris, pour avancer vers vos rêves et être heureux-se, il est indispensable d’avoir une bonne estime de soi et surtout une bonne opinion de soi (perception de soi)
Il est donc primordial de changer la perception que l’on a de soi-même. Cela demande du temps et de l'engagement envers soi-même.
L’estime de soi correspond à la valeur que l’on s’accorde soi-même. Elle ne dépend que de nous-mêmes et elle est difficile à modifier.
l’estime de soi est le résultat de nos propres croyances sur nous-mêmes.
Alors quelles sont les croyances que vous avez sur vous-mêmes ?
Si elles sont limitantes, elles peuvent vous conduire tout droit dans une réalité qui ne vous correspondra pas, aussi une bonne perception de soi-même va entrainer l'affirmation de soi et la confiance en soi.
Derrière les croyances que vous entretenez sur vous, de manière consciente ou non, vous allez fermer des portes et en ouvrir d'autres : Entourage, famille, travail...Vous n'allez pas attirez les mêmes situations et personnes et vous n'allez pas étouffer votre voix (confiance en soi).
Car vous n'aurez aucun problème à dire qui vous êtes réellement et donc à aimer et à être aimé-e tel-le que vous-êtes.
Développer l’estime de soi prend du temps et demande un véritable travail personnel. Il faut revoir toute la perception que vous avez de vous-même et cela ne peut pas se faire en un claquement de doigts.
Ce que je vous propose, c’est de passer par le développement de votre confiance en vous pour réussir à modifier profondément la perception que vous avez de vous-même, et donc votre estime de vous.
Identifiez vos points forts et acceptez vos points faibles
Prenez le temps d’identifier vos points forts : En faisant cela vous vous accorder de réaliser les choses pour lesquelles vous êtes douée et allez apprendre à valoriser ces compétences. Quand vous remarquerez que vous êtes capable de réaliser de jolies choses, votre estime de vous-même va grandir.
D’un autre côté, savoir quels sont vos points faibles est également important.
Prendre conscience de ses points faibles, c’est arrêter de mettre la barre trop haut inutilement.
Sortez de de votre zone de référence
Essayer de nouvelles choses, c’est sortir de ta zone de référence. L'objectif est d’augmenter vos capacités pour que, petit à petit, vous preniez conscience de votre véritable valeur.
Valorisez vos capacités
Vous avez des compétences dans certains domaines et il faut les utiliser. Je vous propose de valoriser vos points forts en vous lançant dans de nouveaux projets qui les mettront en valeur. Ainsi, la fierté que vous ressentirez et le sentiment d’accomplissement vous aideront à améliorer toute l’estime que vous vous portez.
Arrêtez de vous comparer aux autres
Se comparer aux autres est le meilleur moyen de se rabaisser encore et encore. Comment est-il possible de se comparer à des personnes qui n’ont pas les mêmes forces et faiblesses que nous ?
Observez ces personnes, interrogez-les et servez-vous de leur expérience pour développer vos propres capacités. Cela va sans doute vous demander de sortir de votre zone de référence.
Changer votre communication interne
Les pensées négatives n’ont aucun intérêt si ce n’est faire baisser encore un peu votre estime de vous. Il est donc indispensable d’arrêter toute autocritique, jugement de valeur et de commencer à être plus tolérant-e envers vous-même.
Offrez votre aide en valorisant vos points forts
Utiliser vos capacités pour aider d’autres personnes. Cela va vous demander de sortir de ta zone de référence et de croire en vous. Imaginez ensuite la satisfaction de ce que vous avez pu apporter aux autres ?
Le contenu vous inspire et vous donne envie d'en savoir plus ?
N'hésitez pas à devenir membre de Coaching-RH et bénéficiez d'avantages.
Comments