L'intelligence émotionnelle joue un rôle important dans la réussite
Dernière mise à jour : 26 nov. 2024
L’intelligence émotionnelle joue un rôle important dans la réussite, le bien-être, la santé mentale et l’adaptation à son milieu .
Les études scientifiques convergent pour indiquer que les compétences émotionnelles influencent :
Notre santé mentale et physique
La qualité de nos relations sociales et conjugales
La performance scolaire et professionnelle.
D’un côté, des études indiquent que les émotions sont utiles et adaptatives.
Et de l’autre, des études indiquent qu’elles se retrouvent systématiquement dans les problèmes de santé mentale.
Grâce au concept d’intelligence émotionnelle. Nous savons que ce ne sont pas uniquement les émotions qui déterminent l’impact positif ou négatif, mais ce que l'individu en fait et tout cela va dépendre de sa compréhension, de son interprétation.
Qu'elles sont les 10 compétences émotionnelles qui se déclinent en 2 parties, l'individu et l'interaction avec un autre individu qui font la valeur ajoutée de toute personne dans l'encadrement mais également de tout salarié.
Les compétences ciblant ces propres émotions (intelligence émotionnelle individuelle)
Les compétences ciblant les émotions d’autrui (intelligence socio-émotionnelle).
Il s'agit d'apprendre ( ici je vous en parle de manière schématisée) à :
Identifier ses émotions et celles d'autrui
D'avoir la compréhension des déclencheurs, les causes, les croyances et les besoins impliqués dans ses émotions et dans celles des autres.
D'exprimer ses émotions d'une manière constructive et écouter celles d'autrui.
De réguler ses émotions et d'accompagner les autres à les réguler.
D'utiliser ses émotions et s'appuyer sur celles d'autrui au service du bien-être et des objectifs communs.
Il est primordial de faire la différence avec ces 2 parties car on ne passe pas exactement par les mêmes sources d’information pour identifier comment on se sent soi et comment quelqu’un d’autre se sent.
Pour soi, cela demande de repérer ses sensations internes et ses pensées aussi d'apprendre à reconnaitre a météo intérieure.
Alors que pour autrui, cela demande plus souvent d’interpréter des signaux non-verbaux.
Une personne peut être douée pour elle-même et pas pour les autres et inversement, aussi il est précieux de définir le profil de la personne en se posant la question sur quelles compétences est-elle douée ? Et lesquelles a-t-elle le plus besoin de développer ?
L'apprentissage et le développement de cette compétence est une clef pour la réussite interpersonnelle, dans le cadre de l'entreprise ou dans les interaction du quotidien. Tout est relationnel et suivant la lecture que vous avez de vous même et des autres, vous n'aurez pas les mêmes résultats.
L'intelligence émotionnelle se décline sous 3 aspects selon Moïra Mikolajczak (docteure en sciences psychologiques, elle étudie le burn-out parental depuis 2015):
Les habitudes ou traits de personnalité : faire des compétences une habitude régulière dans les situations, notamment dans les situations où nous en avons le plus besoin.
Les compétences ou habiletés (savoir-faire) : Après avoir appris à le faire.
Les connaissances (savoir) : avoir des connaissances sur nos émotions.
L'apprentissage et le développement des compétences émotionnelles au sein de l'entreprise peuvent grandement nous aider car l’émotion informe les autres à travers notre langage non verbal et notre comportement.
La préparation à l'action
L'émotionnel ressenti va nous pousser dans une direction déterminée
L'aide à la décision
Nous pensons être rationnels mais en réalité nous nous basons régulièrement sur nos émotions et notre intuition.(C’est ce que nous indique les études en neurosciences sur les patients ayant des lésions cérébrales)
Notre expérience nous a permis d’automatiser et de repérer la prise de décision sans trop réfléchir les paramètres clefs pour se décider.
Il est ainsi important de savoir écouter et utiliser ces 2 modes de décision. Le mode rationnel et le mode intuitif. Ensemble, elles sont un allié solide.
Avec lequel prenez vos décisions ? Savez-vous les remettre en question ?
Aide à l’adaptation
L’objectif des émotions est de permettre de retrouver un équilibre interne (se sentir mieux) et un équilibre externe (s’adapter à son environnement en satisfaisant ses besoins).
Aussi mieux vous saurez comprendre et maitriser les compétences émotionnelles et plus interactions, vos décisions seront au plus justes et à votre service , a contrario, moins vous comprenez vos émotions et comment les maitriser et plus vous serez dans la servitude, car se sont elles qui prendront les décisions pour vous-même.
Lors de mes coachings ou bien en Sophro-analyse en entreprise, j'ai pu voir ces dernières années, une recrudescence de demandes et une véritable volonté de vouloir s'impliquer auprès de soi ou des autres de manière plus harmonieuse, il y a une véritable prise de conscience au niveau des dirigeants et des managers, de se remettre en question et de comprendre l'importance de sortir des conflits, du stress, d'une forme d'encadrement qui jusqu'à présent à eu des conséquences fâcheuses en terme d'humain (turn over, manque d'implication...), économiques et financières qu'elles entraînent dans la sphère professionnelle.
En 2023, 79% des professionnels RH ont été davantage sollicités par les salariés. Les managers (71%) et la direction (67%) ne sont pas loin derrière. Ces chiffres illustrent une tendance : la pression croissante sur ces professionnels pour répondre aux besoins internes. Une tendance que 96% des répondants voient se maintenir ou augmenter en 2024.
Pour conclure
Nous avons tous différents niveaux de relationnel et cela a forcément un fort impact dans une équipe.
Il y a un fort intérêt à ce que l'intelligence émotionnelle rejoigne nos entreprises.
Elle permet l'adhésion, l'amélioration du potentiel humain et de sa productivité, l'engagement, la baisse de la gestion des conflits et du turn over.
Véritable valeur ajoutée pour le dirigeant, le manager comme pour ses équipes
se trouvent dans les compétences émotionnelles.
Elles favorisent une communication efficace et constructive et permettent à chacun d'optimiser son potentiel émotionnel au service de la productivité.
Un combo gagnant pour l'entreprise, le manager et chacun des membres des équipes.
Le contenu vous inspire et vous donne envie d'en savoir plus ?
N'hésitez pas à devenir membre de Coaching-RH et bénéficiez d'avantages.
Comments