Estime de soi : un pont entre la perception de l’efficacité personnelle et le bien-être au travail ?
Depuis longtemps, les recherches se sont focalisées sur la mauvaise santé au travail, mais il est tout aussi important d'explorer les sources du bien-être au travail dans une approche positive.
En examinant les interactions entre le travailleur et son environnement, qu'il soit social ou physique, l'évaluation du bien-être au travail prend en considération à la fois le bien-être hédonique (plaisir) et eudémonique (bonheur) dans le cadre professionnel.
À l'aide d'un questionnaire en ligne, 400 employés francophones (dont 366 ont été retenus) ont partagé leurs expériences concernant leurs relations professionnelles et leurs ressentis (estime de soi et sentiment d'efficacité personnelle).
Grâce à leurs réponses, nous avons pu examiner le rôle de médiateur de l'estime de soi entre le sentiment d'efficacité personnelle et le bien-être au travail.
Ces résultats soulignent l'importance d'un environnement de travail qui soutient et encourage le sentiment d'efficacité personnelle, tout en préservant l'estime de soi des employés.
Les modèles relatifs au bien-être général et professionnel se multiplient, offrant diverses cartographies des éléments qui influencent ce concept.
On a constaté la présence de facteurs de bien-être tant dans l'environnement de travail (qualité des relations, retour d'information, style de management) que dans les ressources personnelles mobilisées au travail (optimisme, gestion des émotions).
La fonction principale des ressources personnelles est d'offrir à l'individu les moyens de mieux gérer les exigences et les demandes de son environnement professionnel.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé est décrite comme « un état de bien-être physique, mental et social, et ne se limite pas à l'absence de maladie ou de handicap ». Ainsi, être en bonne santé psychologique ne signifie pas uniquement ne pas souffrir, mais également ressentir un état de bien-être.
La vision eudémonique du bien-être au travail
Considérez le bien-être sous un angle positif à travers cinq dimensions : l'harmonie interpersonnelle au travail, l'épanouissement professionnel, la perception de ses compétences, la reconnaissance au sein de l'entreprise et la motivation à s'engager dans son travail.
Dans cette vision, le bien-être au travail se manifeste par la capacité à accomplir efficacement sa mission professionnelle et à ressentir de la satisfaction face à ses réalisations. En se concentrant tout d'abord sur la réalité des employés, l'évaluation positive du bien-être au travail se concentre uniquement sur le bien-être psychologique positif.
L'évaluation positive du bien-être au travail repose sur quatre dimensions, chacune illustrant une relation particulière : la relation aux autres (en particulier avec le manager), la relation à soi-même en tant que travailleur, la relation au temps de travail et enfin, la relation à l'environnement physique de travail.
Les deux premières dimensions, à savoir celles concernant les relations aux autres et à soi-même, évoquent la conception eudémonique du bien-être.
Cette vision est associée à la quête de la perfection, symbolisant l'accomplissement que chaque individu peut atteindre.
La vision hédonique du bien-être au travail
La vision hédonique se définit par des réponses émotionnelles aux événements ainsi que par des biais cognitifs (sont des erreurs de pensée qui influencent nos décisions et nos jugements) concernant la satisfaction et l'accomplissement.
Cette vision se distingue par deux dimensions : la quête du plaisir et l'évitement de la souffrance.
Dans le cadre professionnel, cet aspect du bien-être est lié à la notion de "bien faire".
Il pourrait, sous cet angle, être similaire au sentiment d'efficacité personnelle.
Le bien-être au travail constitue une variable latente de second ordre, dont les quatre dimensions de premier ordre peuvent guider les décisions managériales.
Au niveau individuel, un employé satisfait serait plus heureux et en meilleure santé.
Sur le plan organisationnel, ces employés afficheraient une productivité accrue, un désir réduit de quitter l'entreprise et une meilleure ponctualité.
Il a été constaté que les employés affichant un niveau élevé de bien-être positif au travail manifestent une plus grande implication et une intention de quitter l'entreprise moins prononcée.
En revanche, ceux qui présentent un niveau de bien-être plus faible sont souvent moins engagés et plus enclins à envisager leur départ.
Quelle que soit la vision que vous souhaitez promouvoir au sein de votre entreprise, n'oubliez pas que vous en êtes l'ambassadeur.
Votre bien-être et votre leadership doivent en être les véritables représentants.
La clé réside dans la cohérence entre l'estime que vous vous accordez et ce que vous aspirez à offrir au sein de votre entreprise ou de votre équipe.
Avez-vous l'ambition d'apporter une réelle valeur ajoutée à votre entreprise et de devenir un dirigeant ou un manager conscient de la vision qu'il souhaite promouvoir ?
Comments